Formation en team building pour développer l’esprit d’équipe et la cohésion
Team building : cohésion d’équipe
Objectifs :
Pour toute entreprise il est important de savoir travailler ensemble en harmonie et en favorisant la collaboration et le travail d’équipe. Plus de travail ensemble permet d’avancer plus vite.
La performance collective apporte plus de résultat qu’une performance individuelle.
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »
Pour les équipes, le Team building permet une consolidation des dynamiques de groupe :
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Se connaitre, se découvrir,
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Créer un état d’esprit collaboratif,
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Mieux travailler ensemble,
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Performance collective et complémentarité,
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Capitaliser sur l’agilité et apprendre l’agilité organisationnelle,
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Communiquer entre équipe et coordonner les projets,
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Travailler sur une vision et une stratégie moyen-long terme,
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Canaliser les énergies et développer empathie, respect et écoute
Cible :
Cette formation est conçue pour les entreprises qui souhaitent lors de congrès, séminaires ou de formations développer l’esprit d’équipe et remettre une dynamique de groupe favorable à plus de performance collective.
Durée :
1/2 journée à 1 journée
Il est possible de faire un accompagnement dans le temps avec un vrai suivi des dynamiques de groupe.
Exemple de programmes : Team Building
Voici un exemple de programme-type de “Team Building » :
Exemples d’animations d’ateliers Team Building
Voici quelques exemples de type d’ateliers Team Building proposé aux entreprises :
- Jeu de découverte par le théâtre d’improvisation
- Jeu des questions brise glace
- Lego Serious Play : travail d’équipe
- Speed Dating
- Qui est qui
- Vision 360° de l’entreprise : Interviews confidentielles
- Innovation Games : Accélérer et coordonner les projets (1 journée)
- Speed-Boat : Découvrir et prioriser ce qui est bloquant et
aidant pour l’atteinte d’un objectif commun - Rappelez-vous le futur => Développer de nouveaux projets ou le futur de projets existants.
- Journée Méthodes agiles de groupes (1 journée)
- Lego Serious Play : Co-créer une vision et une stratégie moyen-long terme efficace ensemble (1 journée)
Jeu de découverte (théâtre et déplacement dans l’espace)
Jeu de découverte
Théâtre d’improvisation : Les salariés se déplacent dans l’espace. Ils marchent d’abord naturellement, puis avec des consignes comme « se regarder dans les yeux », « se serrer la main », « se mettre par groupe », « marcher comme … »
Jeu des questions Brise-glaces (par groupe de 4)
World Café
Lego Serious Play – Jeu de cohésion d’équipe
Exercice de mémorisation et de co-construction de modèles de LEGO
Partie 1 : Mettre en avant l’esprit d’équipe à travers la construction d’un montage lego
Partie 2 : Mettre en avant la communication inter-équipe à travers la construction de montages lego
Speed Dating
Des feuilles avec les questions sont distribuées.
Les participants posent des questions brise-glace à leur binôme pendant le déjeuner.
Le but étant de faire se connaître les salariés qui se parlent peu.
Chacun doit deviner « Qui est Qui ? »
Les questions envoyées aux salariés avant la journée team-building pour connaitre leurs passions et autres détails.
Les descriptions courtes et factuelles des salariés sont sur une feuille sans préciser les noms.
Les feuilles « Qui est Qui » sont distribuées aux salariés.
L’objectif pour chacun est de trouver « Qui est Qui » en s’intéressant aux autres.
Interviews individuelles et confidentielles à 2 :
Comprendre la perception des salariés (deux journées)
2j : 1/2h-1h par personne – Une vingtaine d’interviews.
Pour en savoir plus sur le ressenti et le partage des salariés sur l’entreprise.
Objectif : Mieux cerner les besoins, comprendre le ressenti des salariés, avoir une analyse systémique ce qui veut dire prendre du recul sur le système humain de l’entreprise et voir les points bloquants et aidants.
Obtenir une vision d’ensemble de l’entreprise.
Obtenir une analyse précise des forces, faiblesses, menaces et opportunités.
Innovation Games : Accélérer et coordonner les projets (une journée)
Speed boat : Découvrir et prioriser ce qui est bloquant et aidant pour l’atteinte d’un objectif commun
Une demi-journée
Objectif : Améliorer et planifier un projet. Découvrir et prioriser ce qui est bloquant ou aidant pour l’atteinte d’un objectif commun
Description : Le projet est analysé selon trois axes :
- D’un côté là où l’on part (le bateau)
- Et de l’autre la destination (l’île)
- On analyse comment aller d’un côté à l’autre avec les freins et accélérateurs.
Les membres du projet visualisent ainsi ce qui va ralentir ou accélérer le projet à l’aide de brainstormings sous forme de posts-it.
Rappelez-vous le futur : Développer de nouveaux projets ou le futur de projets existants.
Une demi-journée
Objectif : Développer de nouveaux projets ou le futur de projets existants.
Description : Partir du principe qu’on a réussi l’objectif ou le projet et revenir au présent en définissant des durées, délais, répartition des rôles actions et des charges.
Méthodes d’organisation Agile de groupe (une journée)
Découverte des méthodes agiles de groupe : enseignement mutuel, travail de groupe,
Méthode de Brainstorming et de partage
Outil de cohésion d’équipe Scrum pour mettre en place des moments de partage quotidien et hebdomadaire dans le but de mieux suivre un projet et travailler ensemble.
Trouver le maximum d’idées originales dans le minimum de temps grâce au jugement différé. Ce n’est que dans un second temps, après avoir sorti le plus d’idées possibles que l’on a la permission de critiquer les idées trouvées.
Product Box : Outil d’analyse projet pour faire ressortir la valeur réelle et perçue
Contexte :
o Atelier de groupe pour partager la vision que chacun a du produit,
o Permet de partager et que tout le monde soit au même niveau d’information.
Méthode :
o Présenter sur une boite les éléments clés de notre produit,
o La boite doit pouvoir être choisie dans un magasin.
Le schéma heuristique Mind map : Vision globale et synthétique
Réfléchir sur un sujet ou un problème donné sous forme visuelle.
La représentation peut être un arbre ou un soleil et l’on rajoute l’ensemble des idées pour avoir une vision globale visuelle.
Buy the feature : Outil d’analyse de la valeur client pour un projet
Contexte :
○ Identifier les fonctionnalités prioritaires,
○ Permet de confronter les points vus divergents,
○ Peut se faire pour les fonctionnalités principales et ensuite pour les « user stories ».
Méthode :
○ Préparer une liste de fonctionnalités avec un prix fixé (proportionnel à la complexité estimée),
○ Répartir le budget entre les participants (montant total /3),
○ Les participants achètent seul ou à plusieurs les fonctionnalités.
Lego Serious Play : Co-créer une vision et une stratégie efficace ensemble
A travers la phase d’analyse nous allons concevoir une ou deux questions qui soient stratégiques pour le développement de l’entreprise
Les participants vont répondre à ces questions stratégiques et co-créer leurs réponses.
A travers les Legos chaque participant peut créer ses idées et les exposer aux autres et avoir un vrai temps de parole ainsi qu’être compris par tout le monde.
Voici pourquoi les legos sont pertinents dans ce cadre de créer une vision commune :
- Connexion corps et esprit quand on utilise les mains, la parole et le cerveau donc cela renforce la créativité des participants.
- Si l’on parle de concept abstrait comme “la Liberté”, chaque personne aura une interprétation et une vision différente du mot et peut dénigrer ou ne pas comprendre l’autre. Les Legos permettent d’être mieux compris car ils peuvent montrer des concepts abstraits par une représentation physique, visuel et donc concrètes. Ils sont donc vecteurs de sens car ils matérialisent la vision des salariés.
- Dans les réunions chacun a envie de parler, mais la répartition de la parole n’est pas toujours respectée. Dans cet atelier Legos il y a un temps de parole identique pour tous.
- Les salariés prennent de la distance sur leurs idées et acceptent mieux la critique car les idées sont matérialisées par des Legos. Telle une métaphore, le modèle Lego est donc une façon détournée de parler de sujets parfois difficiles sous le couvert d’un jeu.
- Enfin cet atelier Legos permet de co-créer des idées ensemble en partageant la vision de chacun.
4 phases :
- Apprentissage de la méthode Lego – échauffements et découverte du processus.
- Un tour où chacun crée son modèle en répondant à 1 question, puis partage.
- 2eme tour où chacun enrichi son modèle, ses idées, puis partage.
- Puis 3eme tour on construit un modèle commun avec nos idées respectives. C’est une mosaïque ou un modèle géant où l’on intègre les idées ensemble et on crée un sens commun.
Les plus :
– Formation pratique construite à partir de l’expérience personnelle des participants
– Jeux en groupe, apports théoriques, exemple illustré, partage d’expériences
– Prise de conscience de ses comportements par une approche type coaching HEC
Matériel fourni
– Slideshow (ppt) support aux commentaires d’animation
– protocole pour réaliser les simulations de vente
– fiches et supports utiles aux ateliers.
Le programme est fait sur mesure avec l’entreprise pour l’adapter aux besoins et au contexte de manière personnalisée.
Raphael DIAZ
Formateur professionnel en relation client : vente, prospection, fidélisation.